Krankenstraat 11
2800 Mechelen
Partager sur
Au XVIe siècle, la Krankenstraat s’appelait encore Tooverstraatken. Lorsque l’hôpital (Krankenhuis) y fut construit, le nom de la rue changea également. Ce qui n’a jamais changé, c’est le calme absolu du Grand Béguinage, en plein cœur du magnifique Malines.
En comptant la porte donnant sur la Hoviusstraat, cette maison d’angle dispose de pas moins de trois entrées : deux sur la Hoviusstraat et une sur la Krankenstraat.
Superbe portail en plein cintre classé de style Louis XVI, datant de la fin du XVIIIe siècle, ouvrant sur une cour intérieure ensoleillée et la maison construite ultérieurement (fin XIXe siècle).
L’ensemble se compose de deux bâtiments non reliés, totalisant environ 350 m², donnant tous deux sur la cour intérieure. Tant la maison principale que l’arrière-maison sont entièrement à restaurer.
Parmi les deux portes d’entrée, l’une mène au hall principal et l’autre à un petit vestibule latéral avec toilettes et accès à la cave. Au rez-de-chaussée : grand séjour sur parquet, salle à manger, cuisine et pièce arrière. Dans l’impressionnante cage d’escalier se trouve l’escalier d’origine menant au premier étage, avec trois chambres et une salle de bains. Au deuxième étage, quatre autres pièces.
La maison a conservé tout son caractère authentique : carrelages en ciment colorés d’origine, carrelages de Boom dans la cave sèche, portes intérieures d’époque, moulures, plafonds et magnifiques planchers aux étages.
Le rez-de-chaussée de l’arrière-maison comprend deux pièces. Au premier étage se trouvent deux autres pièces et au deuxième étage une dernière chambre. Particularité unique du béguinage : on peut accéder en voiture à la charmante cour intérieure !